samedi 22 avril 2017

SORTIE #1 L'histoire de l'art au féminin


Coucou tout le monde !! 

Je reviens aujourd'hui avec un article sortie. Nouveau thème que je vais essayer d'enrichir en vous offrant des sorties à faire dans la région Centre principalement. 

Et on inaugure cette nouvelle catégorie avec une exposition photo réalisée par Philippe Lucchese, photographe tourangeaux, sur le thème de l'histoire de l'art. Sa devise, recréer les grands tableaux de maîtres en remplaçant les hommes par des femmes. Ainsi, le tableau de Théodore Géricault "le radeau de la méduse" réalisé en 1818, voit ses personnages remplacés par des modèles féminins. Une façon audacieuse de remettre au goût du jour l'histoire de l'art et de faire connaître des tableaux mondialement connu à un public de "novices". 
Bien sûr, chacun peut y voir sa propre interprétation et son propre avis. Ainsi, le tableau "La Cène" réalisé entre 1494 et 1498 par Léonard de Vinci, voit Jésus devenir, à la fois, une femme et noir. Est-ce que le photographe cherche à attirer les opinions divergentes et à faire parler de lui ? Nul ne saurait répondre à part l'intéressé lui-même. En attendant, c'est une exposition des plus intéressante à aller découvrir du 14 avril au 14 mai, et du jeudi au dimanche à l'Hôtel Goüin de Tours. Un cadre majestueux et historique pour une exposition sur l'art.
"La mort de Marat" d'après l'oeuvre de Jacques-Louis David  

En tant qu'historienne et historienne de l'art, cette exposition m'interpelle vivement et me fait me poser des questions sur la démarche entreprise par le photographe. Est-ce qu'il connaît l'histoire de ces tableaux réinterprétés ? Cherche-t-il la polémique en créant le buzz sur certaines œuvres ? Pourquoi n'utiliser que des femmes et pourquoi ne pas utiliser des hommes pour interpréter des rôles féminins ? Et surtout, va-t-il continuer sa série en réinterprétant d'autres chefs-d’œuvre de l'histoire de l'art ?

En attendant, pour les personnes se trouvant dans le secteur, n'hésitez pas à aller y faire un tour. C'est gratuit et instructif !! :)

Hôtel Goüin à Tours

3 commentaires:

  1. Coucou, j'espère que tu vas bien ?
    Cette exposition est vraiment très intéressante, j'aime beaucoup cette idée de remplacer les hommes par les femmes, c'est une idée très originale ! Merci pour cette découverte. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement une belle expo !
    Bises

    RépondreSupprimer