dimanche 15 janvier 2017

Coup de gueule #14 : Les sites chinois et leurs imitations


Coucou tout le monde !! 
Premier coup de gueule de l'année 2017 et pas des moindre, la contrefaçon déguisée des sites chinois.

Vous l'avez sans doute remarqué, dès qu'une saison commence, nous voyons apparaître des "must have", des pièces prisées par toutes les fashionistas accros aux nouvelles tendances. Que ce soit dans les marques de luxe ou bien du zara, des pièces de la sorte, il en sort très souvent, trop souvent même et cela nuit gravement à nos compte en banque.

Mais pour économiser un maximum, les fashionistas aux petits budgets cherchent des alternatives ailleurs et bien souvent sur des sites chinois. Ces sites qui n'ont aucun scrupule à copier, imiter, un article d'une autre marque et, bien sûr, en moins cher. C'est de la CONTREFACON !! 

Comme le définit Wikipédia, la contrefaçon est la reproduction ou l'imitation d'un objet, d'un document (en particulier officiel), d'une œuvre ou d'une marchandise, soit en indiquant ou en laissant présumer que la chose est authentique, soit en violation d'un droit de propriété intellectuelle ou du droit d'auteur. 

Certes, ces sites ne disent pas explicitement que leurs marchandises sont authentiques mais c'est du pareil au même. C'est un manque à gagner pour les marques à l'origine du dessin initial conduisant à la réalisation du vêtement. De plus, ces imitations sont souvent de mauvaises qualités et fait dans des matériaux extrêmement nocifs pour la santé. Alors oui le prix est attractif et permet de renouveler sa garde-robe très souvent mais les conséquences sur la santé en vaut-il la peine ?  Ce que j'oublie de mentionner aussi c'est que si on regarde bien les étiquettes (des marques plus "prestigieuses") c'est qu'elles sont aussi faite, pour certaines, en chine. On paye la marque et non la matière première.

Pour ma part, j'ai abandonné l'idée de commander sur ces sites depuis un bon moment et de faire plus attention aux matières qui entrent en contact avec ma peau. Certes c'est plus cher, on en achète moins mais c'est une valeur ajoutée au dressing, c'est bon pour la santé et ça fait plaisir de savoir que l'on a une belle pièce. C'est tout bénéf' !!

5 commentaires:

  1. je comprends bien ce que tu dis mais je ne suis pas d'accord avec toi!! j'achète beaucoup sur les site chinois et quand tu regarde bien ce que tu achètes plus cher ici est fabriqué là bas
    biz
    aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et je suis tout à fait d'accord avec toi :) c'est pour ça que maintenant je regarde où sont produits les vêtements que j'achète :)
      bises

      Supprimer
  2. Ce qu'Aurore souligne est vrai, on achète en France des produits fait en chine pour trois fois plus cher :/ C'est vraiment à gerber... Bref...
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends totalement ! De mon côté, je préfère soit économiser pour m'acheter la pièce que je souhaite, soit m'acheter autre chose mais pas du faux ou une imitation !

    RépondreSupprimer
  4. Les imitations ce n'est pas pour moi, je préfère économiser pour me m'offrir ce que je souhaite plutôt que de me tourner vers des sites peu scrupuleux :)

    RépondreSupprimer