mercredi 28 août 2013

L'histoire du motif Liberty


Le motif liberty vient tout simplement de son fondateur : Arthur Lasenby Liberty.
Il créa son affaire en 1875, aidé par sa belle famille qui lui prêta 2000£, en ouvrant sa première boutique de décoration au 218a Regent Street à Londres. Il ne put acquérir qu'une partie du magasin, dans un premier temps, qui ne vendait que des objets décoratifs, des tissus d'ameublement et des objets d'arts japonais et asiatiques. L'ascension fut fulgurante et en 18 mois, Liberty remboursa son prêt et acheta la seconde moitié du magasin. Il agrandit son magasin, par la suite, en achetant les immeubles voisins. Ses tissus fabriqués au Japon se dégradant, il ramena la production en Angleterre.

Arthur Lasenby Liberty
Le Magasin "Liberty - departement store" devint ainsi l'endroit le plus à la mode de Londres et les tissus "Liberty" étaient utilisés pour l'ameublement comme pour les vêtements.
Le succès des tissus fut tel, que Liberty décida d'importer des tissus bruts et de les faire teindre et imprimer en Grande Bretagne, grâce aux teintureries et manufactures d'impression Thomas Wardle de Leek dans le Staffordshire et Edmund Littler de Merton Abbey dans le Surrey. Vers 1890, Liberty reprit la production totale des imprimeries textiles Littlers, et ses produits devinrent les tissus d'art Liberty, the "Liberty Art Fabrics".
Arthur Lasenby Liberty voulait changer le regard que l’on pouvait avoir sur la décoration et la mode et surtout sur la manufacture des produits. Il démocratisa le fameux et célèbre Tana Lawn, un tissu fabriqué en coton luxueux à 100% et très finement tissé avec un toucher soyeux, qui a fait et qui fait encore la réputation du tissu. La tradition fut perpétuée après son décès et la marque connut un regain de succès dans les années 60 avec le mouvement "flower power" où les tissus à motifs fleuris sont redevenus à la mode. C’est à ce moment-là que Liberty of London réédita des motifs issus de ses archives provenant d’anciens motifs issus de l’Art Nouveau du début du 20ème siècle.
Aujourd'hui, le motif liberty a laisser un peu de place au motif fleuri mais reste le leader dans son domaine.


32 commentaires:

  1. J'adore le motif Liberty mais je ne connaissais pas du tout son histoire - merdi ce l'avoir partage :)
    Bises,
    Cee

    RépondreSupprimer
  2. J'adore savoir les origines des vêtements, tissus .. Tu le fais admirablement bien :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ^^ ça me touche ce que tu dis

      Supprimer
  3. Très intéressant cet article, surtt que j'adore cet imprimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'adore aussi et il reste indémodable à travers les époques ^^

      Supprimer
  4. Super article très instructif, merci pour ce partage ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant tu m'a appris deux trois choses =D

    RépondreSupprimer
  6. Une jolie histoire, un joli imprimé
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. un article vraiment intéressant
    je ne connaissais pas tout
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un article très intéressant, merci de l'avoir partagé avec nous!

    RépondreSupprimer
  9. merci pour la petite histoire, je ne la connaissais pas :)

    New post - Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  10. merci pour cet article ! Je me suis toujours demandé si le magasin Liberty de londres avait un rapport avec l'imprimé.
    Voilà, je me coucherai moins bête ce soir grâce à toi !

    Bises

    Annaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis posée la même question et c'est vrai qu'avant d'écrire l'article, je ne connaissais pas son histoire ^^

      Supprimer
  11. Merci pour ces informations :) très intéressant!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour cet article super intéressant ! L'imprimé liberty n'a pas fini de faire parler de lui :) bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr ^^
      bonne journée à toi aussi ^^

      Supprimer
  13. Article très intéressant! J'en sais plus maintenant sur l'imprimé liberty :).

    RépondreSupprimer
  14. Très intéressant cet article! Merc!

    www.noiretdore.com

    RépondreSupprimer
  15. J'aime ce genre de post, grâce à toi j'en apprends toujours davantage, j'aime beaucoup et je t'en remercie, bises :)

    RépondreSupprimer