vendredi 6 juillet 2012

Le port du pantalon pour les femmes



Beaucoup ont oublié l'époque où les femmes ne pouvaient porter de pantalon sans connaître le rejet d'autrui ou l'interdiction.
Même si les premiers pantalons féminins apparaissent en Perse en 539 avant J.C, l'acquisition du ce derniers par les femmes fut longue et difficile.
Le pantalon apparaît, en France, au cours de la Révolution mais il est plus perçu comme un signe révolutionnaire que comme une possession des femmes. De plus, l'Eglise et avec elle, l'opinion populaire, considérait les femmes portant le pantalon comme lesbiennes ou de "mauvaise vie" car il était dit qu' «une femme honnête a les genoux sales". C'est à cette époque qu'un décret interdit à quiconque de porter un vêtement du sexe opposé, donc empêchant les femmes de porter librement le pantalon.
Au XIXème siècle, aux États-Unis, les femmes qui travaillaient dans les ranchs portaient le pantalon pour monter à cheval.
Il faut attendre le début du XXème siècle pour voir le port du pantalon au féminin se démocratiser. En 1909, le décret imposé à la Révolution est abrogé et une circulaire autorise les femmes à porter le pantalon seulement pour faire du vélo et du cheval, et uniquement sur autorisation Préfectorale.
En 1920, les femmes peuvent porter le pantalon pour jouer au golf ou pour le ski. C'est aussi un vêtement d'intérieur.
Dans les années 30, des actrices, comme Marlène Dietrich, se font prendre en photo en pantalon, ce qui tend à démocratiser celui-ci.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont pris la place de leurs maris, partis au front, pour travailler dans les usines et ont donc porté leurs pantalons. Après guerre, les femmes continuent de porter le pantalon comme tenue de détente, pour le jardinage, la plage ou encore pour faire le ménage, mais il est encore mal vu de le porter à l'école, au travail, etc.
Dans les années 60, le pantalon féminin commence à être porté à l'école où il était autorisé mais avec une jupe au dessus et ce, jusqu'en 1966 où il fut totalement autorisé.
Au début des années 70, le pantalon féminin se vend très bien et arrive en tête des ventes.
Mais il faut attendre les années 80 pour que toutes les femmes, qu'elles soient citadines ou de la campagne, adoptent le pantalon et osent le porter sans peur du "qu'en-dira-t-on".

George Sand
Cependant, un député a demandé au gouvernement français de revenir sur une loi du début du XIXe siècle qui interdit toujours aux femmes le port du pantalon.
Le député UMP de l'Indre Jean-Yves Hugon a indiqué qu'il avait envoyé une lettre l'an dernier à la ministre déléguée à la Parité et l'Egalité professionnelle, Nicole Ameline, et qu'il comptait récidiver cette année.
"La loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose que toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation, et celle ci ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé".
A l'occasion du bicentenaire en 2004 de l'écrivain George Sand, "qui avait dû se soumettre à cette autorisation pour porter le pantalon auprès de la Préfecture de l'Indre", le député suggère "de mettre en conformité notre Droit avec une pratique incontestée et incontestable des femmes".
Nicole Ameline avait répondu à M. Hugon "qu'il ne lui paraissait pas opportun de prendre l'initiative d'une telle mesure dont la portée serait purement symbolique" soulignait la ministre, ajoutant: "Néanmoins, vous avez toute l'attitude pour mettre en valeur la contribution de George Sand à cette évolution à l'occasion du bicentenaire de sa naissance".

Moralité, le jour ou un flic t’arrête dans la rue pour racolage passif en mini jupe, tu peux lui répondre qu'il est interdit de porter le pantalon sans certificat médical.

9 commentaires:

  1. N'oublions pas la grande Coco.
    Bel article
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme le monde est sur la puissance du malin, c est pourquoi il pourrait ete arriver meme si les gens de bien ne le veut pas.

      Supprimer
  2. Je suis bien contente que les femmes ai été autorisées à porter des pantalons parce que personnellement, je me sens mieux dans un jean que dans une jupe ^^
    Bises,
    Noémie ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'aurai péris à l'époque où l'on ne pouvait pas porté de pantalon !!! je t'assure :)

    Heureusement que les mentalité ont évoluées ^^

    http://www.mademoisellemode.com/
    N'hésite pas à passer - des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ooohhh oui heureusement parce qu'aujourd'hui quelles filles n'aiment pas porter de pantalon ?? ^^

      Supprimer
  4. Article très intéressant; merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  5. Very energetic post, I loved that bit. Will there be a part 2?

    RépondreSupprimer